© 2017 - Club Impulsion

  • Black Facebook Icon

Trampoline: Compétitif

Philosophie d'entraînement
  • Développer des individus avant des athlètes (avancer comme personne pour mieux avancer comme athlète)

  • Le plaisir avant tout (même au haut niveau)

  • Valorisation de l’effort et de la démarche avant le résultat

 

Les athlètes développeront leurs habiletés via l'échauffement, des blocs de travail au trampoline, au sol, au double-mini trampoline et en préparation physique.


Les programmes Relève, Performance et Compétition sont réservés aux athlètes sélectionnés. Les évaluations pour intégrer ces programmes se font en fin de saison. L'affiliation à la fédération provinciale est incluse dans le coût d'inscription.

 

Voici le cheminement d'un athlète à travers les différents programmes du club.

Programme Relève

L'accent est mis sur le développement des athlètes vers les niveaux plus avancés, notamment via le programme Défi et le programme interne du club. Aucune compétition ou événement hors club n'est exigé au secteur Relève.

Le programme Défi est un programme de Gymnastique du Québec (fédération provinciale) destiné à enseigner des bases acrobatiques solides aux trampolinistes.

Volume d'entraînement: 2 entraînements de 1h30 / semaine (total: 3h)
Catégories d'âges: Relève 6-7 ans et Relève 8 ans et plus

 

Programme Performance

Le programme Performance est une voie de préparation directe vers les groupes de compétition. L'accent est mis sur le programme Défi (principal outil de travail) et l’apprentissage des premières routines régionales en prévision d’accéder au groupe Compétition.

Le programme Défi est un programme de Gymnastique du Québec (fédération provinciale) destiné à enseigner des bases acrobatiques solides aux trampolinistes. La participation aux trois évaluations annuelles du programme Défi est obligatoire. Les évaluations Défi sont des demi-journées où des évaluateurs de la fédération viennent observer et confirmer le niveau d'avancement des athlètes dans le programme.

 

Volume d'entraînement: 2 entraînements de 2h30 / semaine (total: 5h)
Catégories d'âges: aucune - un seul groupe dans le programme Performance

 

Programme Compétition et Sport-Études

L'accent est mis sur la préparation physique et acrobatique des athlètes en vue des compétitions de l'année : consolidation des bases, acquisition de routines et de mouvements avancés (saltos simples, doubles, triples et vrilles). La participation aux différentes compétitions prévues au calendrier, de même que l'acquisition des vêtements de compétitions (non inclus dans le prix), sont obligatoires. Les athlètes peuvent également être appelés à terminer leur développement dans le programme Défi en marge des compétitions du circuit provincial.

 

Les athlètes cheminent dans les différentes catégories du circuit provincial québécois (P1 à P4) et national (N5 à Senior). Aux

deux ans, les athlètes peuvent  également être appelés à participer aux Jeux du Québec.

Il est attendu que les athlètes du club prennent part aux compétitions en trampoline

individuel, trampoline  synchronisé et en double-mini trampoline.

 

Le volume d'entraînement variera selon la catégorie de l'athlète et le programme retenu.