© 2017 - Club Impulsion

  • Black Facebook Icon

Qui sommes-nous?

Le club Gym-Sol Impulsion, situé à Saint-Basile-le-Grand en Montérégie, est un organisme à but non lucratif qui offre des cours de gymnastique artistique et de trampoline de niveau récréatif et compétitif aux enfants de 18 mois à 17 ans ainsi qu’aux adultes.

 

Plus de 600 athlètes (dont près de 150 de niveau compétitif) ont le privilège d’exercer leur passion dans des locaux récemment aménagés offrant un environnement sportif sain et sécuritaire grâce à des installations et équipements à la fois modernes et spécialisés.

 

Membre de la Fédération de Gymnastique du Québec (FGQ) le club Gym-Sol Impulsion est en opération depuis près de 30 ans et fait sa marque dans la région par la qualité de son enseignement, permettant le développement d’habiletés athlétiques exceptionnelles. 

Notre histoire

Les origines du club Gym-Sol Impulsion remontent aux années 70, alors que les élus municipaux ont manifesté la volonté d’ajouter un volet gymnastique au « Comité de Sports de combat, judo et karaté », afin de répondre à la population qui souhaitait que soit offert aux jeunes filles un sport davantage à leur image, une alternative aux sports déjà pratiqués par les garçons.


C’est ainsi que le Club Gym Saint-Basile a initié ses opérations dans le gymnase de l’école Jacques-Rocheleau, auprès d’un groupe restreint, avec des équipements modestes qui devaient être alternativement installés, démontés et entreposés. Vers la fin des années 80, le Club a occupé un local du poste de police pour offrir ses cours, mais a rapidement dû faire face à une contrainte de disponibilité, se partageant les espaces avec plusieurs autres

sports intérieurs. Le Club a dû dispenser ses cours à différents endroits au fil des années dont l’école de la Chanterelle et l’école de la Mosaïque.

 

En 1990, le Club de trampoline Impulsion a été créé par Michel Greene et en 1992, le Club Gym Saint-Basile est officiellement devenu Gym-Sol.

 

La progression rapide de la clientèle, tant en gymnastique qu’en trampoline, ont fait en sorte que le statut itinérant du club est devenu clairementproblématique au début des années 2000 et le besoin de locaux permanents s’est nettement fait sentir.

L’organisme granbasilois Multi Sports, avec qui un partenariat avait établi dès les premières années d’opération du Club pour l’acquisition d’équipement, a entrepris des recherches afin de trouver un local destiné exclusivement aux activités du club Gym-Sol Impulsion. 

C’est en 2009, grâce à une subvention municipale, que le Club a pu profiter d’un local adéquatement aménagé, loué à la Maison Éthier. L’espace disponible ne permettait toutefois de n’y tenir que les activités de gymnastique du niveau compétitif. 

Finalement, après plus de dix ans de recherche active, un nouveau local a pu être aménagé en 2014, toujours à la Maison Éthier, dont l’espace permet enfin de rapatrier sous un même toit les athlètes de gymnastique de niveau compétitif et récréatif ainsi que les athlètes de trampoline.

Gymnastes et trampolinistes bénéficient donc aujourd’hui d’un lieu d’entrainement vaste et aéré, dont les installations à la fine pointe favorisent le développement de leurs habiletés en toute sécurité.