© 2017 - Club Impulsion

  • Black Facebook Icon

Trampoline: Récréatif

Philosophie d'entraînement

  • Développer des individus avant des athlètes (avancer comme personne pour mieux avancer comme athlète)

  • Le plaisir avant tout (même au haut niveau)

  • Valorisation de l’effort et de la démarche avant le résultat

 

Les athlètes développeront leurs habiletés via l'échauffement, des blocs de travail au trampoline, au sol, au double-mini trampoline.


Les programmes Relève, Performance et Compétition sont réservés aux athlètes sélectionnés. Les évaluations pour intégrer ces programmes se font en fin de saison. L'affiliation à la fédération provinciale est incluse dans le coût d'inscription.

 

Voici le cheminement d'un athlète à travers les différents programmes du club.

Programme Récréatif

Les participants au secteur récréatif feront l'apprentissage des notions de sécurité au trampoline, de même que des figures de base en trampoline et en double mini trampoline. L’apprentissage des athlètes se fait par des jeux, des ateliers et des exercices sur la trampoline et au sol. Le ratio entraîneur/athlète ne dépasse pas un entraîneur pour six athlètes. Les athlètes sont classés toute l'année en fonction de l'âge au 1er septembre.

 

Tenue exigée : bas blancs, t-shirt et short ou pantalons de sport confortables.

 

Les parents ne peuvent pas assister au cours.

 

L’affiliation à la fédération provinciale (Gymnastique Québec) est incluse dans le coût d’inscription. Les participants peuvent s’inscrire à plus d’un cours par semaine.

 

Voici une présentation du contenu de chacun des cours selon les différents groupes d'âges offerts au club:

  • Les rotations du trampoline mettront l'accent sur l'apprentissage de mouvements (rotation 1) et d'enchaînements (rotation 2) variés

  • Le double-mini trampoline est, au programme récréatif, un engin de travail complémentaire et permet de travailler l'orientation spatiale des athlètes, de même que leurs habiletés motrices dans le rebond et le déplacement.

  • Le volet acrobatique au sol permet de préparer dans un contexte sécuritaire (au sol, sans rebond) les figures apprises au trampoline. Il permet également de bien comprendre les positions de base et aérienne utilisées sur le trampoline, et permet de travailler aussi l'alignement, la tenue et la préparation physique des athlètes. Il s'agit d'un complément riche dans la progression des apprenants.

  • La session d'automne au club est constituée de 12 semaines de cours, dans lequel les athlètes chemineront à travers le programme récréatif maison.  À la session d'hiver, d'une durée de vingt semaines, les athlètes auront également douze semaines de cours pour la progression à travers le programme récréatif, de même qu'un bloc d'environ 8 semaines de cours consacré à la préparation du spectacle de fin d'année.

Le programme récréatif en bref…

Le programme récréatif est le principal outil de travail des entraîneurs. Tous les athlètes sont évalués au fur et à meusre de la session en fonction des habiletés ciblées par le programme récréatif.

Pour les 4-6 ans, le programme se décline en 6 niveaux de progressions. Les athlètes sont évalués sur les mouvements acquis au trampoline, les enchaînements acquis au trampoline et les habiletés acquises au sol.

Pour les athlètes de 7 à 16 ans, le programme se décline en 16 niveaux de progressions. Les athlètes sont évalués sur les mouvements et enchaînements acquis au trampoline, les habiletés acquises au sol et les habiletés acquises au double-mini trampoline.